Soeurs de Saint Paul de Chartres
Maison Généralice
Soeurs de Saint Paul de Chartres

Via della Vignaccia, 193
00163 Rome, Italy
Tel. No. 39 06 66 41 89 36
Fax 39 06 66 41 40 13
Contact spcwebmaster
Copyright@stpaulrome.com 2009
_________________________________________________
Chapelle Tour
LA CHAPELLE DU GENERALAT

Bénie par Eugène Cardinal Tisserant
Le 20 octobre1968

La chapelle présente plusieurs symboles:

1.LA TENTE :

C’était la pensée de l’architecte, et les deux pointes étaient prévues à
la même hauteur. En cours d’exécution, de lui-même, l’architecte a changé et a eu l’inspiration de cet élan vers le ciel, avec la croix.
Il semble que cette modification ne nuise pas à l’impression de tente … faut-il dire : au contraire ?


          Pour le sanctuaire, il est logique de penser au Saint des Saints, -toute proportion gardée,- et le tabernacle fait penser à l’Arche d’Alliance.

       D’autant plus, toujours dans la pensée de l’architecte, que la bande blanche, -en pierre d’Assise, comme le sol rose,- qui part du tabernacle, est le symbole du « fleuve d’eau vive » qui, selon la vision d’Ezéchiel, sort du Temple.
      2. LE BATEAU:

      L’intérieur de la chapelle est vide : pas de piliers pour soutenir la voûte. C’est le grand large  pour la prière, la contemplation, dans la lumière des vitraux.

      On peut alors voir le tabernacle comme un gouvernail ou un noeud, - noeud papillon plutôt que noeud sur un câble marin,- en tant que lien, centre vital : l’Eucharistie est le noeud de notre vie.

     On peut aussi évoquer le bateau “le Dromadaire” qui emmena en Guyane nos premières Soeurs missionnaires, en 1727.   


           L’AUTEL:

   La table est constituée d’une seule pièce de marbre rose, que la main humaine n’a pas travaillée, en dehors de l’extraction et de la surface polie, pour poser les objets nécessaires au culte et pour protéger les vêtements liturgiques.  L’autel a donc gardé sa forme primitive, selon le désir des constructeurs. 


         LES VITRAUX

La couleur de la grande baie, c’est le “bleu de Chartres”, un lien entre Rome et Chartres. Le dessin est cistercien et fut exécuté par Monsieur Loire, maître verrier à Chartres. Observons aussi les fenêtres latérales et, surtout, le “cordon” qui part de la baie, avec beaucoup de bleu, pour finir à la pointe, en jaune d’or. 

Cette montée vers la lumière, dans l’or du soleil qui descend au couchant, c’est la Gloire céleste, la montée vers la Lumière Eternelle. C’est frappant, car le soleil a un rôle important dans ce lieu de prière.

Parmi les visiteurs, un prêtre, venu avec un groupe pour faire connaître notre chapelle, donna cette belle explication : 
« Je fais visiter Rome à des pèlerins et touristes, et on m’a demandé, après la visite de belles églises des siècles passés, s’il n’y avait pas aussi des édifices du XXe siècle, qui soient modernes et beaux. Alors, j’ai pris la résolution de terminer nos visites par votre chapelle.

        En entrant dans le vestibule, je dis qu’ici les Sœurs arrivent des couloirs et des escaliers, que le plafond est bas, et qu’alors on n’aperçoit que l’essentiel: le tabernacle. Ainsi, elles laissent leurs soucis au vestibule et pénètrent dans la chapelle, pour en découvrir la beauté !


Extraits d’un FAX date du 15 mai 1993, et d’une lettre du 14 avril 1993,
envoyés par Mère Renée de la Croix à la Supérieure Générale, Mère Anne Marie Audet.


L'amour du Christ nous pousse à manifester sa  bonté  et sa tendresse à tous nos frères.