L'amour du Christ nous pousse à manifester sa  bonté  et sa tendresse à tous nos frères.
SOEURS DE SAINT. PAUL DE CHARTRES AU BRESIL
Fondation: 1965
    Attentives aux appels des Evêques d’Amérique Latine, les Sœurs de St Paul du Canada ont osé partir, en 1965,  pour l’Amérique du Sud. La région du Brésil fut créée alors, avec quatre Sœurs pionnières.  Il fallait apprendre le portugais et s’adapter à la différence de climat,  passer des neiges glaciales de l’Arctique à la chaleur brûlante des Tropiques. Elles ont essayé de s’inculturer dans cette région immense et multiculturelle du Brésil.

     Leur premier apostolat se fit dans un hôpital public, à Valinhos, dans l’Etat de Sao Paulo. Puis d’autres Sœurs arrivèrent, pour se mettre au service des communautés  ecclésiales de base, à Campinas.  Bientôt elles gagnèrent l’Etat voisin de Minas Gerais, dans le Diocèse de Luz, exactement. Le champ d’apostolat étant très vaste, des Sœurs d’Asie furent envoyées à leur tour. Avec la grâce de Dieu, en 2008, notre première Sœur brésilienne a fait profession.

     Aujourd’hui, la Région est composée de 13 Sœurs venant de 5 nations différentes : Canada, France, Philippines, Vietnam et Brésil. Les activités apostoliques sont variées : éducation des enfants de 3 à 14 ans ;  présence aux étudiants d’Université ; apostolat de la Santé, à l’hôpital  et dans les communautés ;  service de soins aux enfants et à leurs mères (Pastoral da Crianca) ; aux travailleurs et employés (Pastorale du travail) ; aux gens de la rue (Moradores de Rua) ; organisation de coopératives (Economie Solidaire).

Une Sœur de St Paul, où qu’elle se trouve, annonce la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et participe à la Mission de l’Eglise  « Pour que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » Jn 10,10.

     Venez nous voir, pour connaître davantage les Sœurs de St Paul dans la Région du Brésil. L’invitation de Jésus continue aujourd’hui  à trouver un écho dans le cœur des jeunes générations, assez généreuses pour devenir disciples et missionnaires du Seigneur. « Venez à ma suite », dit le Seigneur. Entends-tu son appel dans ton cœur ? Vois-tu  Son invitation à servir les plus pauvres ? Te sens-tu le courage de répondre ?

      Découvre la joie de dire oui, avec un coeur plein d’amour ! St Paul a répondu par ces mots : « Pour moi, vivre, c’est le Christ ! » Phil.1,21. Marie a dit, quant à elle : « Je suis la servante du Seigneur ! »
      Que le Seigneur te bénisse et te guide, devant les appels de Dieu à être « le sel de la terre et la lumière du monde ! » Luc 5,13-14.

VOLONTAIRES
Sr Eleanor Paloma, SPC. Campinas. Brésil
“ Un Volontaire est quelqu’un qui consacre une partie de son temps et de ses compétences à travailler gratuitement, s’adonnant à des activités, organisées ou non, au bénéfice du bien commun, »  selon la définition des Nations Unies. Un Volontaire peut être un acteur de changement et de transformation sociale. Nos Sœurs SPC du Brésil ont toujours été des « Volontaires » et ont compté sur l’aide de Volontaires pour accomplir la mission qui leur était confiée.

A l’invitation de l’Evêque, j’ai travaillé comme Agent pastoral à l’Hôpital de l’Université pontificale et j’ai coordonné le Groupe des Volontaires de l’Accueil : Grupo de Acolhimento. Nous recevons et informons les personnes,  au Département des Consultations externes, aux Urgences, au Laboratoire et au Service des rayons X, tous ces services étant regroupés sous le seul « Programme de Santé du Gouvernement Fédéral. »  En ce mois d’avril, le Groupe d’Accueil prend la charge d’une nouvelle activité : une petite boutique d’aliments et objets offerts pour aider les malades pauvres. Ces derniers peuvent s’adresser aux Travailleurs Sociaux  qui, à leur tour, demandent au Groupe d’Accueil de subvenir à leurs besoins. Certains malades voyagent 4 ou 5 heures pour gagner l’hôpital et n’ont rien à manger quand ils attendent pour leur consultation. Un jour, Jésus a dit à ses disciples : « Donnez- leur vous-mêmes à manger. » Nous pouvons aussi donner quelque chose à ceux qui, en quittant l’hôpital, n’ont pas de vêtements convenables. Nous entendons Jésus nous dire, dans l’Evangile : « Tout ce que vous faites pour l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à Moi que vous le faites. »

L’enthousiasme des Volontaires est si contagieux qu’ils reçoivent aussi en abondance des affaires neuves ou en bon état. En mai, un Prêtre volontaire, qui fait partie du groupe, a décidé de donner de son temps aux employés pour leurs problèmes personnels, leurs questions sur la foi … Bientôt une Pharmacie Libre va ouvrir, avec des professionnels volontaires hautement qualifiés. Les Médecins ont eux aussi prévu un programme pour partager leur savoir- faire. C’est avec admiration et reconnaissance que je rends grâce au Seigneur de cette occasion de voir et d’animer un désir de solidarité envers nos frères et sœurs accueillis à l’hôpital, pour que, malgré leurs souffrances, ils se sentent de dignes fils et filles du Dieu d’amour.

Le jardin d’enfants, l’école, (Firmacasa) et le collège dans lesquels nos Sœurs travaillent, à Campinas, comptent aussi des Volontaires. Ils offrent des dons ou des services pour secourir les enfants dans le besoin. Sœur Whilma Catolos dirige l’école. Il est réconfortant de voir comment des enfants qui vivent souvent dans la violence à la maison, se transforment, s’améliorent, parce qu’ils sont accueillis et aimés.

Nos Sœurs sont engagées dans le travail pastoral : la Pastorale des enfants, (Pastoral da Crianca), la Caritas, la Pastorale des Ouvriers, (Pastoral Operaria), la Pastorale des Prisonniers, (Pastoral Carceraria). La Pastorale des femmes,( Pastoral  das Mulheres) comporte des milliers de Volontaires. Nos Sœurs essaient d’inculquer les valeurs de partage et de pratiquer ce qu’elles enseignent. Elles sont aussi volontaires pour les Communautés de Base de l’Eglise, là où elles sont insérées.
La joie de rendre service, les signes effectifs de transformation, les sourires de remerciements sans parole, l’écho des paroles de Jésus dans le cœur de chacun, tout cela est vraiment une récompense. Jésus a dit : « Recevez le Royaume de Dieu en héritage. » Oui, nous percevons que le Royaume de Dieu est au milieu de nous !
C’est avec joie que je témoigne du dévouement de nos Volontaires à l’égard des patients de l’Hôpital et de la Maternité Celso Pierro, à Campinas, dans l’Etat de Sao Paulo, au Brésil. Le programme du Volontariat, dans l’Hôpital, demande des Conteurs d’histoires, des Clowns, des Agents de Pastorale, le Groupe d’accueil et un groupe de Maîtres Chiens, pour la thérapie.
In English
Nos Volontaires de Groupe
Dr. Luis Bertoncello, Dr. Danilo Vilogellir, Mother Myriam Kitcharoen, Sr. Helene Gatien, et Sr. Eleanor Paloma