SPC Corée avec le Pape François
Les jeunes Sœurs SPC ont participé à la rencontre avec le pape François à Séoul, en Corée du Sud.

Mission Ad Gentes: La Province des Philippines

La Province des Philippine a fait une célébration d'envoi en mission le 4août 2014.

Elle se passait dans la chapelle des Convent de Notre Dame de Chartres, Antipolo, Rizal.

Les Sœurs envoyées dans ces  respectives missions sont:
Sr. Teresita Bayona et Sr. Teresita Capurihan - Dubai
Sr. Norma Vicentillo - Wakefield, Michigan, États-Unis
Sr. Ma. Vicenta Estrella - Marquette, Michigan, États-Unis
Sr. Victoria Lavente - Honolulu, Hawaii
Sr. Ma. Dee Lacson - Irelande

SPC Thaïlande : Semer les graines de l'amour de Dieu et son appel.
Sr. Teresa Punnachet, maîtresse d’école à « St Francis Xavier Convent » à Bangkok, anime les récollections de ses élèves.

Comme partout dans le monde, dans n'importe quel apostolat SPC, les sœurs qui ont en charge de conduire les jeunes sur le chemin de l'amour de Dieu leur permet de faire  une expérience vivifiante.
Malgré la crise politique qui continue de secouer l’Afrique centrale, les sœurs de St. Paul de Chartres continuent à œuvrer au milieu du  peuple centrafricain, par leur ministère de la santé et pastorale.

La récente visite de Mère Maria Goretti Lee avec son assistante, Sr. Emily Louise del Castillo, a permis de redonner courage aux Sœurs et à raviver leur zèle missionnaire.
SPC-Centrafrique : L'amour du Christ continue à répandre la bonne nouvelle de la foi, l’espérance et la charité
Mère Maria Goretti Lee s'est rendue en Thaïlande et au Laos. Lors de sa visite au Laos, le protocole d'accord (PE) entre les sœurs de St. Paul de Chartres et le gouvernement a été reconduit pour cinq ans.

Ce protocole autorise aux Sœurs de poursuivre leur œuvre auprès des jeunes déficients physiques, en leur offrant une formation professionnelle. Ainsi avec un diplôme de ce centre de Formation, ils s’insèrent dans la société et gagne leur vie dignement.
SPC Laos : lumière et espoir pour les jeunes déficients physiques laotiens.
SPC U.S.A. : Construction d’une annexe au Home “Bishop Noa”
La pose de la première pierre d’un bâtiment annexe a eu lieu à la maison de retraite « Bishop Noa Home » lors de  la visite de Mère Générale.
La Province de Daegu en Corée du Sud a célébré « la journée des SPC » le 9 octobre 2014, comme  le Conseil Provincial avait décidé l’an dernier pour la « Koinonia» et l’unité de toutes les Sœurs. Le thème de la célébration était : « Vivons la Parole et soyons Lumière.

Il y avait plusieurs évènements organisés ce jour-là, à savoir : exposition de photos sur l'histoire de la Province, vente de charité dont les profits iront aux pays de mission adoptés par la Province de Daegu, St. Paul Live Café, mini-jeux olympiques entre les sœurs et une célébration eucharistique.

Il y avait deux moments significatifs survenus au cours de la messe.   À l'offertoire, il y avait «l’arbre de la Parole» sur lequel les sœurs ont accroché leurs textes bibliques qui les ont profondément touchées, des fruits de leur réflexion sur lesquels elles  ont médité toute l'année.

Après la Communion, les sœurs ont présenté leurs impressions sur les fruits de leurs textes extraits de l’Ecritures Saintes. 
                                                             Regardez plus....
SPC Daegu, Corée du Sud : Célébration de la journée des SPC
Mère Générale, Mère Maria Goretti Lee ainsi que Sr  Emily Louise del Castillo, Assistante Générale, ont  visité les Philippines à l'occasion de son 110ème anniversaire de la Fondation. 

Avec Sr Lilia Thérèse Tolentino, Supérieur Provinciale et Sr Edna Tagamolila, Assistante Provinciale pour la pastorale.  Elles se sont rendues à Culion, Palawan, une ancienne léproserie, où les Sœurs de St. Paul de Chartres aux Philippines ont été au service des lépreux, depuis sa fondation en 1906 jusqu'à maintenant. Mère Maria Goretti a également rencontré les Sœurs âgées à Vigil House à Taytay,  à Rizal, et à Mère Monique Home à Iloilo City, ainsi que les jeunes Sœurs en Formation. 
 
Les SPC Philippines ont célébré leur 110ème anniversaire de leur Fondation
Mère Générale visite l'Ukraine
Mère Générale,  Mère Maria Goretti Lee, visite nos Soeurs en Ukraine pour leur apporter un soutient moral en ce temps de l'Ukraine crise.                     
                                
                     
2016 - 2015 Nouvelles Archives
Sœurs de Saint Paul de Chartres (SPC)
depuis 1696
SPC du Timor l'Est : Elles apportent la Bonne Nouvelle de Jésus au sommet de la montagne.
Les SPC de la Région du Timor Est, apportent la Bonne Nouvelle de l'amour et de l'espoir au sommet de la montagne de Turiscai ;  un déplacement de quatre à cinq heures de Dili. Cela  prend encore de  trois à quatre heures de marche en utilisant les sentiers dans la  montagne pour atteindre les villages voisins. Si les sœurs ont de la chance pendant leur parcours, elles peuvent prendre les camions de marchandises qui transportent des vivres aux personnes. Sur ce petit Mont Tabor, les Sœurs partagent gratuitement des approvisionnements alimentaires, des médicaments, et  elles conduisent la clinique mobile aux gens, puis elles rendent visite aux malades dans leurs maisons et enseignent le catéchisme aux enfants.
La Radio Télévision Française (CFRT) consacre un reportage dans les séries de leur programme télévisé
La Radio Télévision Française (CFRT) consacre un reportage dans les séries de leur programme télévisé dans le cadre de l’année de la vie consacrée.    Voir plus dans Youtube.
Formation internationale des formatrices SPC
Les formatrices SPC au Congrès International des Formateurs
En cette Année de la Vie Consacrée, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostoliques a organisé un Congrès International pour les formateurs et formatrices, du 7 au 11 avril 2015 à Rome,  ayant pour thème : “Formés à la vie consacrée au cœur de l’Eglise et du monde”.

Sur les 418 participants, membres de Congrégations ou d’Ordres Religieux et représentant 106 pays, 38 Sœurs de St. Paul de Chartres ont participé à la rencontre.

Le Congrès des formateurs et formatrices organisé par le Vatican est suivi d’un Rassemblement International à la Maison Généralice. Venues des 5 continents, 34 Sœurs de Saint Paul de Chartres engagées dans la Formation participent à cette rencontre internationale.                           Pour lire la suite....      
Mère Générale a pu entrer en contact avec nos sœurs au Népal. Les deux communautés à Katmandou et à Pokhara sont épargnées et nos Sœurs sont en sécurité.

L’espace qui se trouve devant la maison des Sœurs accueille bon nombre de réfugiés. Les Sœurs aident les victimes autant qu’elles le peuvent : elles fournissent nourriture et abri temporaire pour les familles déplacées et elles partagent leurs épreuves en ces moments de désastre.

Actuellement, l'électricité est coupée, les lignes téléphoniques sont hors-service et les routes sont bloquées.
Nous pensons très fort à tous ce peuple éprouvé et nous prions pour nos Sœurs.
Mise à jour : les SPC au Népal après le séisme.
Cérémonie d’envoi - Mission au Congo
Cérémonie d’envoi en mission, dans la chapelle de la Maison généralice, de Sr. Mary Ann Cruz. Sr. Mary Ann, envoyée dans la nouvelle Fondation du Congo,  va  rejoindre les deux autres missionnaires parties l'année dernière. Forte de son expérience d’ancienne missionnaire en Haïti elle va  servir les plus démunis au Congo.
Janvier :  SPC Brésil célèbre 50 ans de vie et de mission au service du Seigneur
SPC Brésil fête ses 50 ans de vie et de mission au service du Seigneur. Les Sœurs au Brésil sont très actives dans la pastorale des personnes. Mère Maria Goretti Lee a célébré ce jubilé d'or de service dans l'Eglise du Brésil avec nos sœurs.
Un chœur de jeunes coréens de la province de Daegu, formé par Sœur Catarina Kim (SPC), a fait vibrer les cœurs à la chapelle de la Maison Généralice ainsi que sur la Place Saint-Pierre, lors de l'audience du pape François. Au son d’instruments coréens, le groupe a continué sa tournée en se produisant en Europe.     Voir plus           Regarder concert
Chœur des jeunes coréens
La rencontre internationale des formateurs qui s’est tenue à la Maison Généralice en avril dernier, fut immédiatement suivie par une session de renouvellement spirituel durant le mois de mai. Cette session, qui a rassemblé 44 sœurs venues des 5 continents, est suivie d’un pèlerinage en France. Voir plus...
Programme international de renouvellement spirituel 
Célébration des  305ème Anniversaire de l'Entrée
au Ciel de notre Fondateur le Père Louis Chauvet
à la maison provinciale  Sainte Marie, Hanoi
Visite de Mgr Jean-Yves RIOCREUX
Évêque de Guadeloupe
320e anniversaire de la Fondation
Conseil de Congrégation à Rome
18 Janvier - 11 Février, 2016
SPC Nouvelles du monde Mise à jour
Activités de la Communauté de la Maison généralice
2015
Retour à la page précédente
SPC, Hanoi, Vietnam : Célèbre la fête de St Paul
Les SPC de  Hanoi de la Province du Vietnam, célèbrent la fête de la Conversion de Saint Paul. La liturgie d'ouverture de l'Année de la Vie Consacrée permet de renouveler l’offrande  de leur engagement à aimer Dieu dans les différents ministères apostoliques, auprès des gens de Hanoi, Vietnam.
De nouvelles missions sont ouvertes: le Congo, sous la responsabilité du Généralat; le Cambodge sous la responsabilité de Séoul, le Myanmar(Birmanie) sous la responsabilité de la province de Hong Kong et Dubaï sous la responsabilité des Philippines.

La mission du Congo est formée de Sr Maria Luisa, nommée supérieure, ancienne missionnaire en France et ex-secrétaire générale; s’est adjointe à elle, Sr Mauricia Hofelena, ancienne missionnaire au Centrafrique et Sr Mary Ann Cruz, ancienne missionnaire en Haïti.
La mission du Congo a une caractéristique particulière parce que 8 aspirantes,  en provenance des États Africains voisins, attendent pour commencer leur formation au Congo; dès que la construction du couvent sera terminée elles entreront.

Au Cambodge, Sr Scholastica Yoo et Sr Helena OH, de la province de Séoul, viennent tout juste de commencer leur apostolat au Cambodge. Les Sœurs de Hong Kong ont également débuté leur ministère pastoral au Myanmar (l’ancien nom : la Birmanie). La communauté avec des sœurs de Hong Kong  n’est pas encore établie au Myanmar, mais les sœurs font un aller-retour  pour prendre soin de leur ministère. Des Philippines, Sr Teresita Bayona et Sr Teresita Capurihanleft de Dubaï commencent leur ministère d’éducation. Sr Alma Esmero et Sr Rosalie Badelic se joindront à elles plus tard.
LA MISSION AD GENTES : Congo, Cambodge, Myanmar et Dubai
Pendant la visite du Pape aux Philippines, les SPC assignées à la Nonciature ont eu la chance et le privilège d’expérimenter la proximité, l’amabilité et la compassion du Saint Père.

Elles ont été témoins de  plusieurs expériences de Sa Sainteté :  de sa  tendresse, de son affectueuse  compassion  envers les  pauvres, les enfants et avec les handicapés. Un scénario très émouvant et qu’eux ne pourront jamais oublier,  lorsqu’il a permis à la mère et à son enfant hydrocéphale,   d’entrer à la Nonciature. Il leur a fait un chaleureux  accueil en les embrassant et en les serrant fort.  Elles ont été témoins de d’autres scénarios semblables qui les ont  touchées autant que  lui. Vraiment le Saint Père leur a donné l’exemple de la pitié et de la compassion de Jésus.
Pape François avec les Sœurs de Saint Paul de Chartres à la Nonciature
Tout a commencé le 22 octobre 1984  par une invitation venant du Rév. Père Paschal Chang, un père Franciscain qui débuta une École pour de jeunes garçons et filles, à Moss Vale, ayant l'intention d'étudier à l'Université de l'Australie.

Après 31 ans de mission en Australie, les SPC ont célébré la Première Profession de 6 jeunes soeurs qui se sont jointes à la Congrégation des SPC. Soeur Maria Goretti, Supérieure générale, lors de sa visite canonique  et Soeur Émily de Castillo, assistante,  ont pu participer à cet important événement.

Aujourd'hui, 18 soeurs de Hong Kong et 3 soeurs étudiantes de d'autres provinces, sont missionnaires dans la Côte Est de l'Australie: New South Wales, Queensland et Victoria; elles apportent la Bonne Nouvelle de Jésus aux jeunes et aux personnes âgées.
Les SPC de l'Australie est une jeune fondation
Session de Renouvellement Spirituel: 8 mai - 14 juin
LA GESTION DE LA BIODIVERSITE, UN DEVOIR POUR TOUS
SPC Madagascar : Laudato Si
SPC Dubai: une mission dans la Frontiers
SPC Michigan, États-Unis marchait pour la vie
Caritas International a tenu une réunion de la commission de CARITAS Identity à Rome. Cela a été participé à des représentants choisis parmi les 6 continents où CARITAS est activement présent dans le monde.  Sr. Rosanne Mallilin, SPC a représentée CARITAS Asie.
Sr. Delfina, premier SPC missionnaire d'indonésie. Elle est envoyée en mission au Centrafrique.    Voir plus....
Indonesie:
Philippines:
Rome:
Madagascar:
Dubai:
USA:
Guadeloupe:
Rome:
Rome:
England, Haiti, Congo, Nepal:
Rome:
Visites des évêques de Pologne et de la Guadeloupe
Guadeloupe:
Sr. Marie-Paul, Nouveau Supérieur du District d'Haïti avait un programme de formation d'un mois pour Supérieur dans le généralice.
Haïti:
Sœurs qui se préparent pour la Missio Ad Gentes au maison généralice
Rome:
Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Hanoi, Vietnam célèbrent
125 ans de vie et de mission
Vietnam:
Session de Renouvellement Spirituel: 2 sept - 8 oct 2016
Rome:
St. Joseph Convent de la SPC en Thaïlande avait une activité de collecte de fonds pour aider les petites écoles dans les provinces.
Thaïlande:
Sr. Ma Lourdes Casas et les Junioristes  à Rome rejoint la Journée Mondiale de la Jeunesse à Cracovie, Pologne
                                                     voir plus...
Pologne:
Nouvelles de 2014